maandag, januari 14, 2008

Lettre Ouverte

« Bienvenue chez les Ch’tis », le dernier film de Dany BOON qui sort ce 20 février, est appelé, paraît-il, à faire un tabac dans la région. Il s’agit de l’histoire d’un postier du midi sanctionné (!!!) par un déplacement à Bergues, endroit où l’essentiel du tournage s’est déroulé : « une sorte de Pôle Nord…ça meurt jeune là-bas ! » selon la réplique de l’un des acteurs !


Cette gaudriole réjouira sans doute une partie des spectateurs « norpadcalésiens » acceptant de se désigner sous le sobriquet de « ch’tis »… ce qui n’est le cas ni des Flamands, ni des Boulonnais, ni des Hennuyers (on y parle le « rouchi »), ni des Lillois ni de bien d’autres, qui ne se reconnaissent pas dans cette appellation accolée aux Poilus du bassin minier dans les tranchées de 1914-1918 ! Ce mot « ch’ti » est aussi une injure pour le picard, qui est la première langue littéraire de la France, bien avant le francien qui allait devenir le français. Le « ch’ti » actuel n’est guère plus qu’une certaine prononciation du français arrosée d’une bonne dose de vulgarité, selon les vrais Picards eux-mêmes.


Les Flamands de France restent pantois devant cette véritable colonisation « ch’ti », eux qui livrent un combat sans issue pour sauvegarder leur langue millénaire interdite par l’Etat français. Cette langue, le flamand, est celle de Sint Winoksbergen (« ch’est quo cha ? » plaisanterait sans doute notre comique « ch’ti »). Pour son information, il s’agit du vrai nom flamand de la bonne ville de « Bergues- Saint Winoc » où la pratique du chti est aussi incongrue que celle du papou ! On n’y a jamais parlé ce patois ! Il existe à Bergues des tonnes (oui, des tonnes !) d’archives écrites en flamand, jamais traduites, et que bientôt plus aucun Flamand de France ne sera en mesure de traduire ! De notre passé et de notre culture, les Français ont fait table rase. Aussi, avons –nous envie de répondre à Monsieur BOON et à ses imitateurs : « Bergues et le Westhoek ne sont pas un « ch’tiland » pour Bobos déracinés amateurs d’exotisme quart-mondiste !»


Dans une interview à la Voix du Nord le 8 janvier, le nouvel ambassadeur de l’identité régionale assure en s’excusant « utiliser les clichés pour les démolir ». L’effet sera inverse : le renforcement garanti – le rire aidant !- de ces clichés dans la France entière ! Bravo l’artiste ! Mais tout n’est pas perdu : cet effet sera quand même « payant » pour son auteur !


Tout cela en dit long sur le délabrement de l’identité régionale, véritable champ de ruines ! On pourrait y ajouter l’affligeante promotion du « 62 » par le Conseil Général du PdC pour les futures plaques d’immatriculation ! « Le Ch’ti se repère à sa plaque…le 62 fait partie de notre culture » selon le site du Conseil Général du « 62 » !…la liste de ce type de reniements identitaires est interminable !...et quel mépris pour le Peuple ! Passons sur les 24000 € que cette campagne coûtera aux contribuables du « 62 » pour renforcer leur propre abrutissement !


Pour démolir les clichés, il existe une solution plus radicale et plus efficace, celle consistant à restaurer la véritable identité de notre région, enracinée dans plus de 15 siècles d’Histoire ! Et pour commencer, la réhabilitation d’un véritable nom de Région pour remplacer celui de « Nord - Pas de Calais » sans personnalité et qui fait honte à tout régional un tout petit peu cultivé !

Nous nous appelons « FLANDRE ARTOIS HAINAUT », nous sommes les « PAYS-BAS FRANÇAIS » ou mieux, les « PAYS-BAS DU SUD ». Nous avons une identité et une vocation nordiques (en tant que riverains de la Mer du Nord) et non méditerranéenne. Nous avons l’ambition d’accéder à la prospérité et à la santé de nos voisins septentrionaux ! Nous étions l’une des plus riches provinces d’Europe avant de nous retrouver annexés dans ce « norpadcalé » français qui détient tous les Oscars de chômage, de pauvreté, de RMI, d’illettrisme, de mortalité infantile, d’alcoolisme, de pollution ! Le vocable « ch’ti » représente tout ça pour les gens de l’extérieur, même avec la connotation – très réelle - de convivialité et de sympathie attachée aux « Gens du Nord » ! La dérision comme arme, c’est un peu court ! C’est se complaire de manière morbide et démagogique dans l’immobilisme !

NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE IDENTITE CALAMITEUSE !

Notre Région doit reconquérir sa personnalité authentique !

Il est temps que les habitants, les élus et les médias se réveillent et engagent un véritable combat sans complexes pour sortir

Et pourquoi Dany BOON, dont on ne peut douter de son attachement à sa région, ne pourrait-il pas utiliser sa notoriété pour ce combat là ? Notre soutien lui serait assuré !


Lille, le 13 janvier 2008

Régis DE MOL

Président de l’Alliance Régionale Flandre Artois Hainaut

www.alliance-regionale.org

www.pays-bas-francais.org

Alles op deze webstek mag overgenomen worden mits duidelijke bronvermelding. De redactie van Klauwaert